Réglementation et usages : Les méthodes de conservation et dispersion des cendres

Les cendres des défunts méritent le même respect que les corps inhumés. Ceci est justifié par une loi du 19 décembre 2008 qui dit « le respect dû au corps humain ne cesse pas avec la mort. Les restes des personnes décédées, y compris les cendres de celles dont le corps a donné lieu à crémation, doivent être traités avec respect, dignité et décence » ;

Ainsi le non-respect des cendres des personnes décédées est passible d’une punition pour délit de violation ou profanation de sépulture. Pour choisir la destination des cendres, les familles bénéficient d’un délai plus ou moins important selon le crématorium dans lequel la crémation a eu lieu. Après cela, elle doit choisir de disperser les cendres dans un lieu autorisé ou conserver l’urne dans un endroit destiné pour cet usage. Nous avons réuni dans cet article toutes les options possibles pour l’avenir des cendres.

La conservation des cendres dans une urne

A la suite de la crémation d’un défunt, les cendres sont mises dans une urne cinéraire fournie par le crématorium ou achetée par la famille au préalable. En effet, il existe actuellement un large modèle d’urnes cinéraires dès plus simples aux plus haut de gamme. Comme vu précédemment, il est possible de conserver cette urne mais dans un lieu autorisé tel que : les columbariums, les caveaux ou cavurne et certaines propriétés privés. Pour rappel, le columbarium est un espace conçu pour recevoir les urnes dans les cimetières. La concession de case de columbarium peut aller de 10 ans jusqu’à 50 ans. Il est aussi possible de sceller l’urne sur un monument funéraire dans les cimetières ou site cinéraire.

Si vous décidez de garder l’urne qui renferme les cendres du défunt dans une propriété privée, il faut le faire en dehors du logement et ne pas disperser les cendres dans le jardin pour éviter les sanctions.

Notez qu’il est également possible de procéder à l’envoi de l’urne cinéraire dans un pays étranger mais il faut obtenir une autorisation du préfet du département de la crémation ou du lieu d’habitation du demandeur. Une autorisation du consulat ou de l’ambassade où vous souhaitez envoyer l’urne est également nécessaire. Celui-ci vous communiquera les dossiers à compléter.

La dispersion des cendres

La dispersion des cendres doit se faire dans un lieu aménagé dans les cimetières. Ces lieux sont appelés les jardins du souvenir et permettent l’installation d’une plaque cinéraire en souvenir du défunt.

D’un autre côté, beaucoup de personnes choisissent actuellement de se reposer dans la nature (en montagne, forêt,…) ou dans la mer après leur dispersion. Afin de réaliser leurs souhaits, la France autorise la dispersion des cendres dans ces lieux. Néanmoins, il y a des règles à suivre pour éviter toute sanction judiciaire : ne pas répandre les cendres dans les voies publiques (même une petite quantité), ne pas disperser les cendres dans les cours d’eau interdites, et disposer d’une autorisation du maire de la commune du lieu de naissance du défunt pour une dispersion en pleine nature, et du lieu d’embarquement du bateau pour la dispersion en mer.

Depuis quelques années, d’autres techniques écologiques et révolutionnaires ont vu le jour. Celles-ci ont été inventées par certains entrepreneurs se souciant du respect de l’environnement et d’autres souhaitant garder des souvenirs durables des défunts. La réalisation de ces techniques n’est pas encore approuvée en Europe, mais de plus en plus d’états s’y intéressent. Allons découvrir les meilleurs exemples de ces pratiques funéraires écolo et révolutionnaire.

La promession

La promession est une pratique funéraire suédoise qui nécessite l’usage du froid pour faire disparaître le corps. A la différence de la crémation, son application requiert alors la conservation du corps à -18° pendant 10 jours. Une fois passé de ce délai, de l’azote liquide est utilisé afin d’accélérer le refroidissement du corps à -196°. A ce stade, tous les éléments qui le constituent sont friables, ce qui permet de les démolir facilement grâce à une table vibrante. On obtient ainsi de fines particules qui seront placées dans une urne biodégradable après être passées sous un aimant. Puisque la poudre obtenue provient entièrement d’un corps, elle peut servir d’engrais naturel au bout de quelques mois de conservation. Les gaz à effet de serre qui se dégagent à la réalisation de ce procédé sont minimes. Malgré cela, elle n’a pas encore été pratiquée en Europe.

L’aquamation

Également nommée Liquéfaction, l’aquamation est une pratique permettant de transformer le corps du défunt en liquide. On utilise alors un mélange chimique avec une température de 180° afin d’accélérer sa dissolution. Peu à peu, les tissus se liquéfieront pour enfin devenir un liquide riche utilisable comme fertilisant. Les gaz toxiques émis dans l’air lors de la réalisation de cette pratique sont réduits à un tiers comparé à la crémation. Cette pratique intéresse une quinzaine de pays américains de nos jours, bien que l’Europe reste indifférente.

Devenez un arbre

Devenir un arbre est certainement le rêve de nombreuses personnes soucieuses de la préservation de l’environnement. Ceci est désormais possible grâce à la technique inventée par deux designers italiens qui souhaite planter des arbres dans les cimetières. Il est possible de recourir à cette pratique aussi bien en cas de crémation qu’en cas d’inhumation.

Dans le cas d’une inhumation, on introduit une graine d’arbre avant de placer le cercueil qui contient le corps de la personne décédée. Ce dernier doit être biologique et biodégradable. Cela permet aux nutriments qui résultent de la décomposition du corps d’alimenter l’arbre.

Dans le cas d’une crémation, les cendres sont déposées dans une urne biologique et biodégradable. Celle-ci doit être enterrée avec un terreau et une semence d’arbre. Les cendres et le terreau associés feront un excellent fertilisant pour la graine.

Ces trois procédés prouvent qu’il possible de faire naître un autre être vivant grâce au corps de l’être cher. Découvrons ensuite d’autres pratiques plus originales pour avoir un souvenir immortel du défunt.

Devenez une œuvre artistique

Cette technique est proposée par la société Spirit Pieces avec la participation de maîtres vitriers. Elle a été imaginée par Dave Black en 2009 après la disparition de sa grand-mère. Cet américain n’approuve pas l’inhumation et la crémation, qu’il considère comme pratiques abruptes. Pour immortaliser le défunt et laisser un meilleur souvenir à ses proches, il a décidé de procéder à la création d’œuvres artistique en verre avec les cendres de celui-ci.

Devenez un récif marin 

Pendant qu’ils étaient encore étudiants et fanas de plongée, des américains ont découvert le délabrement du récif corallien. C’est alors que l’idée de réaliser des récifs artificiels leur est venue. Ces derniers sont en conçu avec du béton écologique dans lequel une partie des cendres du défunt est coulée. Ils sont nommés les Reef Balls.

Le but de cette pratique est d’abord de sauver la vie marine en les laissant s’agripper aux structures. Les familles peuvent organiser une cérémonie commémorative en l’honneur de leur être cher avant la mise en place des récifs naturels sous l’eau. Il est possible de décorer les moules avec des coquillages, des empreintes de la famille ou des messages d’amour. Ce service est proposé par Eternal Reef.

Devenez éternel grâce aux diamants

La transformation de cendres ou d’une mèche de cheveux d’un défunt en diamant est une technique très convoitée en Amérique. En effet, quoi de mieux qu’avoir un souvenir précieux et immortel de l’être cher après sa disparition. Nombreuses entreprises américaines pratiquent cette technique comme LifeGem. La pierre qui résulte de cette pratique funéraire est certifiée et peut être de couleur différente.

Mélomane pour l’éternité?

Grâce à l’entreprise And Vinyly, il est désormais possible de créer un vinyle dans lequel on peut graver de la musique à partir des cendres du défunt. Cette passion du musicien anglais Jason Leach est devenue un réel business après son succès auprès de nombreux clients.

Tutoyez les étoiles

Grâce à cette pratique révolutionnaire, vous aurez désormais la possibilité de voyager dans l’univers infini ou redevenir poussières éternelles. Offert par Celestis, ce service peut inclure : le voyage sur la lune, la dispersion des cendres dans l’espace, le dépôt de l’urne dans un satellite géolocalisable, l’aller/retour.